CAPE EPIC : Benjamin & Boris

24 mars 2017

Stage#7 Stellenbosch - Lourensford Wine Estate

Aujourd'hui dernière étape (53km / 1550D+) : l'objectif est de finir sans ennui mécanique et remonter au général si possible.

Dés le départ ça part super fort, on reste dans les bonnes roues et les successions de bosses roulantes se font à bon rythme. Je me sens super bien (Boris), et BenJ pioche un peu au bout de 45min (moral!). Je le soutiens comme je peux et lui dit que c'est la dernière, qu'il ne faut pas craquer maintenant !

Le long col de la journée passe pas trop mal, et BenJ retrouve ses jambes et son moral dans le descente suivante ce qui nous permet de reprendre quelques concurrents. On finit à bloc ! On passe enfin la ligne d'arrivée, seuls, ce qui nous permet de savourer pleinement et de réaliser un peu le truc. Il y'a un monde fou ça fait vraiment plaisir !

Classement de l'étape; 45ème scratch / 36 Men
Classement général final: 53ème scratch et 43 Men en 37 h 25 min (plutot pas mal pour une équipe qui ne se connaissait pas il y'a 4 mois et sachant que l'on s'est rencontré pour la première fois il y'a 1 mois)


Finalement sur cette course; 0 crevaisons, 1 bris de chaîne, 2 chutes sans gravité !

Merci à tous de nous avoir suivi chaque jour, et pour vos petits mots d'encouragements qui nous ont permis d'aller plus loin !

PS: bravo Thomas Dietsch qui termine sur la 3eme place du podium, sacré perf vu le plateau !

 

 

 

 

sportograf-34877513

 

sportograf-34983212

Posté par capepic2013 à 14:16 - Commentaires [0] - Permalien [#]


18 novembre 2016

Au bon endroit au bon moment !

Petite photo souvenir en présence des champions du monde qui étaient prénts cette année là !

 

cape epic champions du monde

 

Posté par capepic2013 à 15:06 - Commentaires [0] - Permalien [#]

23 mars 2013

Stage#6 Wellington - Stellenbosch

Derniere grosse étape aujourd'hui que l'on redoutait vu le profil de l'etape : 99kms et presque 2900m D+

Il pleut lorsque nous nous levons (5h comme tous les matins) mais par chance la pluie s'arretera 30min avant le depart.
Nous faisons le choix de partir 'tranquille' et gérer la première moitié de course car il y a de belles bosses sur le final, et cette option s'avérera payante !
La premiere bosse passe plutot bien mais je vais chuter (BenJ) en perdant l'avant dans la descente suivante: 30sec pour remettre la selle et le cintre droit et hop sur le bike. Je reprendrai Boris quelques minutes apres qui ne s'etait apercu de rien. 
Dans les bosses suivantes nous doublons quelques équipes parties trop vite.
Le profil est très roulant et descendant pour arriver au 2e waterpoint km70. Il y a beaucoup de vent mais je me sens bien donc je tire un peu le groupe et on doublera quelques équipes (dont Tom RITCHEY un peu sec).
C'est a ce moment là que Boris déjà un peu dans le dur avant (mais qui serre les dents) coincera un peu dans une longue bosse.
Les kms suivants seront une succession de montées/descentes très casse pattes, je suis un peu moins bien mais je m'accroche à Boris qui roule fort en fin d'étape, cela nous permet de doubler encore des equipes.
On lachera tout dans la derniere longue descente pour doubler 2 autres equipes dans les 2 derniers kms.
Encore une belle étape bien gérée à deux !
A noter que nous sommes passés dans un tunnel en courant, avec la musique de James Bond et un photographe qui nous shootait au passage, c'etait juste énorme. 

Résultats; 52ème scratch / 41 Men

arrivée etape

 Photo prise à l'arrivée: j'arrête de mettre de la crème je suis tout blanc !

Posté par capepic2013 à 17:09 - Commentaires [0] - Permalien [#]

22 mars 2013

Stage#5 Wellington - Wellington

La journée s'annonçait meilleure qu'hier puisque les maux de ventre ne sont plus présents et nous avons bien dormis !
L'étape du jour est relativement courte avec 75kms et 1.800m de D+.

On part sur un bon rythme et une première grosse bosse étire le paquet, nous restons avec les coureurs de notre niveau (50e/60e du scratch) pour gérer au mieux.

S'en suit de nombreuses bosses courtes mais raides, et de nombreux singles. L'une des plus belles etapes en terme de chemins empruntés. Les descentes nous permettent de récuperer mais il faut rester vigileant car les équipes sud-africaines roulent mal et descendent un peu à ''l'arrache''. La forme sera bien présente tout le long de l'etape et nous remontons quelques equipes.
On se retrouve à 5 bornes de l'arrivée avec 3 équipes sud-africaines, on les tirera sur les derniers kms, et très fair-play ils feront une parfaite course d'equipe. On se fera avoir comme des cadets pour terminer dernier du groupe. D'autant plus que je déraille (BenJ) juste avant le dernier virage, sinon on pouvais esperer doubler 2 equipes...

Résultats; 51ème scratch / 42 Men


Les paysages sont magnifiques et il y a une bonne ambiance. 
Au ravito et tout le long du parcours de nombreux spectateurs nous encouragent.

Maintenant place à la récup, très importante aujourd'hui car l'étape de demain s'annonce être l'une des plus difficile avec 100kms et 3000m de D+.

 

 

 

sportograf-34849394

 

 

 

Posté par capepic2013 à 08:03 - Commentaires [0] - Permalien [#]

21 mars 2013

Petites anecdotes...

Petites anecdotes: 

Monsieur Tom Ritchey participe à la course, une légende VTT (un des créateur du mountainbike dans les années 70 avec ses potes !), on a roulé un peu avec lui hier, sacré reste l'ancien !! 

Cherise STANDER épouse du regretté Burry Stander participe avec le frère de Burry ! Aujourd'hui ils terminent en 5h37 et 2 eme du classement mixte, impressionnante la miss !

Et pour finir ce matin sur la grille de départ, on était devant Nino Shurter et Flo Vogel ! Arrivée un peu tôt dans le sas prio c'était plutôt cool !

Posté par capepic2013 à 16:01 - Commentaires [0] - Permalien [#]


Stage#4 Saronsberg in Tulbagh - Wellington

Journée galère, grosse galère même ! Cette étape restera une des plus difficile sur le velo pour nous deux !
Dans la nuit Benj est malade (vomissements) et moi brassé également, la nuit aura donc été courte et peu réparatrice.

Nous redoutions donc cette étape ! D'entrée on sent que la journée va être longue, pendant toute la 1ère partie de l'étape "j'attends" BenJ et à mi course c'est à mon tour de coincer, il reste encore 60kms.
Pour couronner le tout je casse ma chaîne 1km avant le 3ème waterpoint on perdra encore 2min pour réparer (mais on est plus à ça près). On termine comme on peut, de plus pour tout les deux on ne mangera quasiment rien sur cette étape (sur 6h25) pas le goût, les gels ne passent plus !! Au waterpoint on mange un peu de bonbons (c'est le seul truc qui donne encore envie) mais ça fait light quand on perd 5000 calories sur la journée.
On va essayer de récupérer au mieux, en espérant que les maux de ventre passent ! On prend un gros tire au classement de l'étape et au général, cette étape nous rappelle à quel point cette course est difficile et qu'il peut encore se passer beaucoup de choses.
On peut se dire au moins qu'on aura tous les deux eu notre journée "sans" en même temps ! Maintenant on reste motivé quand même et on garde le moral !

Finir cette course de folie serait déjà beau !

Résultats: 134ème scratch / 85 Men

 

cape epic course

Posté par capepic2013 à 07:57 - Commentaires [0] - Permalien [#]

20 mars 2013

Stage#3 Saronsberg in Tulbagh - Saronsberg in Tulbagh

Aujourd'hui l'étape s'annonçait plutôt "tranquille" si on peut dire ça. Peu de dénivelé et de kms, le speaker nous parle même d'une etape de récup.
Le début d'étape est roulant, s'ensuit un single super sympa en montée/descente puis vient ensuite une longue transition roulante rendue fatigante car ça tape dans les bras/épaule/dos !
Je serre les dents (Boris) car malgré un vélo confortable, après 3 jours de course on souffre quand même en semi-rigide! BenJ lui est plutot tranquille dans ces portions et gère.
On arrive a prendre les bonnes roues tout le long de l'étape ce qui nous permet de remonter doucement. Sur la fin d'étape on reprendra Jeff (en difficulté) et Pyf. Cette fin d'étape est particulièrement épuisante en plein soleil avec de bons raidars. On finit les 5 derniers kms dans un espèce de chemin qui tape à mort sur les bras-dos histoire de nous achever (tout suspendu 29" recommandé).
La forme est pas trop mal encore, c'est difficile pour tout le monde ! Pas de gros coups durs pour le moment, alors espérons que ça dure !

Résultats: 42ème scratch / 33 Men. On remonte à la 47eme place du général ce qui nous permet d'accéder au sas prioritaire au départ. Bien sur l'envie de rouler avec des pros comme Khulavy-Shurter-Vogel-Hermida -Dietsch-Sauser... sera grande mais la course est encore très longue.

 

rider lounge

 

Photo: le rider lounge ou on peux récupérer tranquillement, il y'a aussi la zone de massage, chaque soir ça fait mal mais c'est bon pour la recup.

 

 

Posté par capepic2013 à 18:00 - Commentaires [0] - Permalien [#]

19 mars 2013

Stage#2 Citrusdal - Saronsberg in Tulbagh

Etape marathon si on peut appeler ça comme ça puisque c'était la plus longue en terme de kms, 146kms qui nous emmenaient de Citrusdal à Sarronsberg.
Le départ est donné, on décide de partir vraiment tranquille car la journée va être longue !
Premier col sur une piste roulante, d'entrée on en prend pleins les yeux c'est magnifique.
Ensuite un paquet de kilomètre sur pistes, chemins très roulant, ce sera d'ailleurs la particularité de cette étape.
On termine par une montée suivie d'une descente un peu technique mais très caillouteuses, en bas de la descente les bras sont explosés, pas grave puisqu'il reste 10kms roulant qu'on termine sur un bon rythme car nous sommes bien physiquement en cette fin d'étape.
Étape longue en km mais qui est finalement beaucoup moins dure que celle d'hier ! Finalement la gestion a été bonne et on remonte pas mal de concurrents tout le long de la course...

Résultats: 58ème scratch / 44 Men

 

 

Boris

 

Posté par capepic2013 à 18:29 - Commentaires [0] - Permalien [#]

18 mars 2013

Stage#1 : Citrusdal - Citrusdal

L'étape pourrait se résumer en deux mots: chaleur et sablonneuse !
Départ donné à 7h les premiers partent fort, et nous sur un faux rythme (on le paiera sur la fin d'étape d'ailleurs !)
Les premières descentes sont très caillouteuses on ne prend pas de risques et on descend doucement (on croisera d'ailleurs un pilote avec la roue en huit) !
Les montées passent bien (pas mal de portages surtout a mi parcours) mais la chaleur nous fait énormément souffrir (plus de 35 degrés par moment lors des portages) !
Nous prenons toujours aucun risque en descente et ça paiera; aucunes chutes ni casses pour cette étape ! Sur la fin j'accuse pas mal le coup (Boris), Benjamin prendra pas mal de relais.
 
Cette étape est marquée par un nombre impressionnant de passages dans le sable, ou Benjamin se retrouve vraiment à l'aise (grâce à ses courses de sables). Pour ma part j'arrivais souvent avec trop de braquets ce qui m'obligeait a mettre pied à terre... Les transmissions souffrent mais a chaque ravitaillements les Sud-af sont là pour nous remettre de l'huile ! (au top cette organisation) Malgré ça nous sommes restés en contact toute l'étape le niveau est homogène comparé à certaines équipe qui attendent sans cesse leur équipier !
 
On a meme pris le temps de prendre des photos... enfin Benjamin 

photo

 
 
Résultats: 57ème scratch / 44 Men
Place à la recup et au massage :)
 
 

Posté par capepic2013 à 14:21 - Commentaires [3] - Permalien [#]

Prologue

Prologue terminé en 69ème position au scratch ! La forme est bonne pour tous les deux !
Beau parcours (malgré qu'il soit peu technique) et grosse organisation, les paysages sont magnifiques !
 
Demain on rentre un peu plus dans le vif du sujet avec un départ de Citrusdal pour une étape de 96kms.
 

sportograf-34856177

Posté par capepic2013 à 14:17 - Commentaires [0] - Permalien [#]